Il y a beaucoup de monuments célèbres et de choses bien connues à faire à Bruxelles. Mais au lieu d’un guide de ville normal, j’ai voulu partager certaines des choses uniques que j’aimais à Bruxelles !
1) Zinneke Pis
Vous avez entendu parler de Manneken Pis, la statue d’un petit garçon qui pissait à Bruxelles. Et vous avez probablement entendu parler de Jeanneke Pis, la statue de la petite fille qui pisse ! Mais vous n’avez peut-être pas entendu parler de Zinneke Pis, la statue du chien qui pisse ! Je vous le demande car même les blogueurs voyage n’en ont pas connaissance. Il est situé à l’angle des rues Saint-Christophe et des Chartreux.
2) Rue de la Cigogne
J’hésite même à parler de cette rue, car très peu de gens la connaissent – et je sais que ça va devenir une sensation Instagram ! Mais c’est sans doute la petite rue la plus charmante et la plus pittoresque de Bruxelles. Cherchez-le sur GoogleMaps, car il est fort probable qu’il ne sera pas marqué sur une carte régulière. Ce n’est pas loin de la place Sainte-Catherine.
3) Rue de Rollebeek
Une autre de mes belles rues préférées que j’ai découverte à Bruxelles est la rue de Rollebeek. Cette jolie rue est située près de l’église Notre-Dame Sablon. Plein de boutiques, de galeries, de cafés et de restaurants, vous pourriez passer une journée entière à errer dans chacun d’eux !
4) Restaurant MIM (Old England Building)
Ce magnifique bâtiment Art Nouveau est l’un des endroits que vous devez absolument visiter lors d’une visite à Bruxelles. Mais saviez-vous que vous pouvez aller au sommet de l’immeuble pour voir la ville gratuitement ?! Alors que le bâtiment abrite le Musée des instruments de musique, l’étage supérieur offre une vue panoramique depuis un restaurant. Même si vous ne voulez pas visiter le musée ou manger dans le restaurant, vous pouvez prendre l’ascenseur jusqu’au 10ème étage gratuitement. Ne vous inquiétez pas d’acheter quoi que ce soit, ils sont habitués à ce que les gens viennent juste pour la vue ! Le meilleur plan de Bruxelles est de près des tables à droite en sortant de l’ascenseur.
5) Delirium Monasterium
En faisant des recherches dans les bons bars bruxellois, vous découvrirez sans aucun doute le Delirium Café. Cette barre figure dans le Livre Guinness des records du monde pour le plus grand nombre de bières vendues en 2004 lorsqu’elle a été enregistrée en 2004. Le coin entier est essentiellement entièrement géré par Delirium, la maison à robinets étant la plus populaire. Visitez sans aucun doute le taphouse et prenez vos photos de tous les robinets à bière ! Mais économisez votre temps (et peut-être plus, car les pickpockets fréquentent l’établissement) et procurez-vous vos boissons au Delirium Monasterium, au coin de la rue. Contrairement à la taphouse, vous n’aurez pas besoin d’attendre 15-20 minutes pour commander, et bien qu’elle soit plus petite, elle a une atmosphère plus discrète. Le Monastère se spécialise dans la vodka, mais sert une grande variété de bières et beaucoup d’autres boissons alcoolisées au choix.
6) Rivière Senne
La rivière Senne, ou Zenne en néerlandais, coulait autrefois à Bruxelles comme principal fleuve de la ville. Cependant, elle a été camouflée en 1871 dans le but d’enrayer la propagation de la maladie. Malgré cela, on peut encore voir un peu de la rivière qui coule à Bruxelles aujourd’hui ! Visitez la cour du restaurant du Lion d’Or, et vous pourrez voir ce qui reste de la rivière. Vous n’avez pas besoin de manger au restaurant pour voir la rivière ou accéder à la cour. La cour est ouverte au public de 9h30 à 18h00 tous les jours. Comme il s’agit d’un quartier résidentiel, soyez respectueux des voisins.
7) La statue de Peter Pan dans le parc Egmont
Avez-vous déjà visité Hyde Park à Londres et vu la merveilleuse et fantasque statue de Peter Pan ? Eh bien, il y en a un à Bruxelles aussi ! Le petit joyau caché d’Egmont Park abrite une copie de la statue de Hyde Park : Peter Pan et de nombreux petits amis. Le parc est confortable et vaut le détour. C’est très populaire auprès des locaux pour promener leurs chiens !
8) Marolles (et ascenseur)
Si vous admirez la vue depuis le Palais de Justice, il n’y a aucune raison de partir sans explorer Marolles (en néerlandais, Marollen) ! Prenez l’ascenseur (gratuit, ouvert jusqu’à 23h00) jusqu’au quartier des Marolles et faites du lèche-vitrine. Le quartier regorge de petites boutiques, de boutiques d’antiquités et d’antiquités, de galeries et d’un marché aux puces quotidien. J’imagine que c’est ici que les Bruxellois branchés aiment passer leur temps ! Le marché aux puces est ouvert tous les jours, 365 jours par an, à la Place du Jeu de Balle. Il ouvre à 6 heures du matin et dure jusqu’à 14 heures (en semaine) ou 15 heures (les fins de semaine).