Marie Galante appartient à l’archipel des Antilles (Guadeloupe) en plein coeur de l’océan Atlantique. Sa Superficie est d’environ 160 km carrées ce qui la place à la troisième place des îles des Antilles françaises juste derrière la Guadeloupe avec ses quelques 1 430 km2 (Basse-Terre, Grande-Terre, la Désirade, les Saintes). On y parle le français de manière officielle et le créole antillais.
Elle possède le statut de dépendance administrative de la Guadeloupe (arrondissement de Point à Pitre). Constituée de 3 communes qui appartiennent toutes à la Communauté de Commune de Marie Galante (abréviation : CCMG), le toute première des Départements d’outre mer, constituée en 1994. Pilotée à partir de Grand-Bourg, les autres communes la constituant sont Saint-Louis et Capesterre-de-Marie-Galante.
Certains guadeloupéens la nomme l’île aux cents moulins qui témoignent d’une forte activité agricole (canne à sucre…) et de la présence de nombreux moulins. On la nomme également « grande galette » à cause de sa forme arrondie et son relief particulier qui la découpe de manière significative dans l’océan Pacifique. L’île s’est considérablement ouverte au tourisme ces dernières années avec de plus en plus d’infrastructures touristiques et de magnifiques plages réputées dans le monde entier : hôtels, gîtes, restaurants et activités diverses qui mettent en évidence le patrimoine unique et exceptionnel de cette petite île du Pacifique.
J’ai envie de vous dire suivez le guide et vous découvrirez des merveilles à Marie Galante. J’ai également ouvert une rubrique « Guadeloupe » car il faut bien en parler 🙂 et « Autres destinations » pour parler de destinations voyage.
A bientôt