Découvrez les meilleures choses à faire à Marie-Galante, en Guadeloupe : Ti’bulles, Plage de Feuillere, Man’balaou Club de Plongée, Distillerie Bellevue, Ecomusée de Marie Galante, Aichi-Fun, Moulin de Bezard, Anse Canot, Kreol Antilles, Miel de la Belle Hotesse. Pour visiter Marie Galante, c’est parti !
1/ Ti’Bulles
Centre de plongée à échelle humaine. Nous vous accueillons en amis et en toute simplicité. Vous voulez plonger loin des bulles d’usines, alors vous ne serez pas déçu ! Un bateau rapide, le matériel le plus récent et entretenu, un instructeur diplômé d’état et un espace de sécurité pour la plongée rime avec plaisir.
Rue Beaurenon | Plage du 3eme Pont, Grand Bourg 97112, Guadeloupe
2/ Feuillere Breach
La plage est située juste à l’ouest de Capesterre sur Marie-Galante. Nous considérons que c’est la meilleure plage de l’île. Il fait environ un kilomètre de long avec beaucoup de cocotiers et fait partie d’un lagon protégé par un récif corallien. Du beau sable et de l’eau. Il y a aussi 3 restaurants sur la plage qui sont assez bons.
3/ Man’Balaou club de plongée
Le monde sous-marin ici est encore absolument sauvage et intact (éponges, coraux et animaux énormes n’ont pas peur de venir vous voir de près:-) On adore plonger avec Jean-Luc et Jean-Marc……et puis écouter leurs histoires ! expérience imbattable, ils sont aussi très attentifs aux nouveaux plongeurs ou aux gens qui veulent apprendre à plonger, on les recommande vivement !
22 Avenue des Caraibes, Saint Louis 97134, Guadeloupe
4/Distillerie Bellevue
Généralement située au centre de l’île Marie-Galante, la distillerie Bellevue mérite une courte visite. Après un court trajet en voiture dans la campagne, vous trouverez l’ancien et le nouveau moulin, un ancien moulin à vent restauré et un très beau magasin avec divers produits et cadeaux et un personnel amical. La dégustation de rhum est gratuite et tous leurs rhums et produits sont disponibles à la vente. Les rhums et les produits à base de rhum sont très bons et valent la peine d’être essayés.
Capesterre 97140, Guadeloupe +590 590 97-2650
5/ Ecomusée de Marie Galante
Le musée comprend 5 sites emblématiques de l’histoire de l’île : l’habitation murat avec ses collections, l’habitation roussel-Trianon, les usines dorot et pirogue et le site de la jument au punch. Chacun de ces sites vous permet de découvrir l’immense diversité du patrimoine de Marie Galante.
Impressionnantes ruines d’une ancienne plantation d’esclaves, la plus grande de l’île avec 300 esclaves, fabriquée à partir de rhum de canne à sucre. Partie d’un site du patrimoine de l’UNESCO pour documenter l’histoire de l’esclavage. Petit musée à l’intérieur de l’hôtel particulier sur l’histoire de la Guadeloupe. Il était intéressant de lire quelques informations sur la transition de l’esclavage à l’affranchissement de l’esclavage en 1848. Très petite exposition.
Section Murat, Grand Bourg 97112, Guadeloupe +33 5 90 97 48 68
6/ Aichi fun
Ce guide est exceptionnel, impossible de passer à Marie galante sans faire le tour de l’île en Quad sans Marcelin ! Patient posé calme professionnel et surtout super sympa… nous avons vu des sites d’une rare beauté ! 95 euros le quad avec un minimum de 3 personnes donc 190 euros pour 3 heures de balades!
Rue de Bas de la Source, Saint Louis, Guadeloupe
7/ Moulin de Bézard
Nous avons visité le Moulin de Bézard selon les informations figurant dans mon guide, qui ne date que de 2014, puisqu’il s’agit d’un des seuls moulins à vent restaurés de l’île. Malheureusement, il semble que l’entretien des installations ait manqué depuis l’impression de mon guide, et bien que le moulin soit toujours en bon état, le reste de la région est en complet Shambles ! Les boutiques, la billetterie et les toilettes sont aujourd’hui tous des squelettes de ce qu’ils étaient, la passerelle s’effritant et se brisant. Une clôture avait été érigée pour protéger le site, mais elle aussi est maintenant en morceaux et tombe, ce qui permet à quiconque d’accéder librement au terrain. Mais le moulin à vent est encore frais – vous pouvez même grimper à l’intérieur et admirer la vue sur les collines vallonnées couvertes de canne à sucre. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une attraction qui n’existe plus, et que certains endroits sont un peu dangereux, mais amusez-vous à explorer !
Capesterre, Guadeloupe
8/ Anse Canot
La baignade est bonne, les vagues ne sont généralement pas hautes, et le snorkeling raisonnable surtout à droite quand on regarde vers la mer, c’est à l’extrémité Est. Les familles ont tendance à utiliser la plage. L’atmosphère est sûre et amicale
9/ Kreol West Indies
De très jolies choses pour les souvenirs. T-shirts, cartes locales, sacs de plage, etc. J’aime beaucoup les serviettes de plage en coton doux de Tunisie avec le logo de Marie Galante. Un peu cher à 30 euros, mais pas comme d’habitude.
Residence de La Plage, Grand Bourg 97112, Guadeloupe +590 590 97-2156
10/ Miel de la belle hôtesse
Vente chez un apiculteur de miel, visite et explication de la récolte de miel puis petite dégustation de miel de campêche et autres, vente également de savon au miel, citronnelle, de miel avec la cassave… Fabrication et vente également de sirop de batterie…moment sympathique pour ceux qui veulent des produits a base de miel
Belle Hôtesse, Saint Louis 97134, Guadeloupe +590 590 97-0215